Comment optimiser l'autonomie de sa voiture électrique ?
Le monde de l'automobile est en pleine transformation, de nouvelles technologies font leur apparition et impliquent une nouvelle conduite. Plus anticipée, plus régulière et utilisant le frein comme allié, cette écoconduite demande de nouveaux réflexes.
Quelles sont les règles d'or de l'écoconduite ?
1. ANTICIPEZ
Regardez au loin et anticipez les changements dans la circulation vous permettra d'éviter d'accélérer et de freiner inutilement alors qu'un feu rouge ou un stop se profile à l'horizon.
Relachez la pédale d'accélérateur le plus tôt possible et laissez glisser la voiture. L' énergie cinétique ainsi récupérée permettra de recharger la batterie.
2. ROULEZ A VITESSE CONSTANTE
En plus de nuire au confort des occupants du véhicules, les à-coups vous feront surconsommer. Pendant les longs trajets privilégiez l'utilisation du régulateur de vitesse.
3. PROGRAMMEZ LE CHAUFFAGE OU LA CLIMATISATION
Utiliser votre application mobile pour programmer à distance la bonne température pour votre véhicule lorsque celui-ci est encore branché. Ceci vous permettra de moins utiliser la batterie électrique lorsque vous roulerez.
4. VERIFIEZ LA PRESSION DES PNEUS
Des pneus surgonflés ou sous-gonflés vous feront toujours consommer plus. Contrôlez votre pression de pneus une fois par mois. La valeur de pression se trouve dans la notice de votre véhicule ou au niveau des portières.
5. VOYAGEZ LEGER
Le poids et l'aérodynamisme ont un impact direct sur votre consommation. Pensez à enlever les accessoires tels que votre porte-vélo ou votre coffre de toit lorsque vous n'en avez pas l'utilité.