Bien choisir son porte-vélos !
Les vacances d’été sont lancées et cette année vous avez prévu d’emmener vos vélos en vacances ?
Quelle est la meilleure façon pour les transporter ? Quel porte-vélos choisir ? Autopolis vous dit tout !
Optez pour un porte-vélos et emmener vos deux-roues n’importe où, facilement et en toute tranquillité.
Il existe différents porte-vélos comme ceux montés directement sur le toit, avec une boule d’attelage ou via le hayon de votre véhicule. Le but est de trouver le meilleur moyen d’assurer à la fois la sécurité, la facilité d’utilisation et de limiter sa consommation.
Porte-vélos sur le toit
Ce mode de fixation nécessite de fixer des barres de toit et permet de transporter jusqu’à 4 vélos en fonction de votre véhicule. Attention cependant à la prise au vent qui est plus forte et à l’aérodynamisme de la voiture qui risque d’en pâtir. De plus, comme les vélos sont chargés en hauteur, il vous faudra faire attention à la hauteur totale de votre véhicule qui s’avère souvent compliqué pour les péages, les parkings souterrains ou les tunnels.
Porte-vélos sur hayon
Si vous n'avez pas de boule d'attelage et que vous ne souhaitez pas charger vos vélos sur le toit de la voiture, alors le porte-vélos sur hayon peut être une solution.
Cette solution est compatible qu’en fonction de la marque et du type de véhicule.
Les inconvénients sont que vous allez perdre en visibilité arrière, le flux d’air sera perturbé et l’accès au coffre compliqué. Elle convient donc plus à une utilisation occasionnelle.
Attention de toujours bien vérifier la visibilité de vos feux et de votre plaque d’immatriculation.
Porte-vélos fixé sur la boule d’attelage
Chez Autopolis, c’est définitivement l’option que nous recommandons.
Situé à la bonne hauteur, ce système est le plus simple d’utilisation : une seule personne suffit pour charger et décharger les vélos. Idéal pour les déplacements de longue distance, le porte-vélos d'attelage reste le système qui offre la plus grande sécurité. Il s’agit donc de l’option la plus sécurisée, car en cas d’accident, les vélos ont moins de risques de tomber contrairement à des vélos fixés sur le toit ou sur hayon.
Cette fixation permet également de transporter jusqu’à 4 vélos en fonction de votre choix.
N’oubliez pas de choisir un modèle vous permettant d’accéder simplement à votre coffre.
Point sur la consommation
A un moment où le litre de carburant bat son plein, nous avons tous à cœur de faire des économies de carburant et là encore c’est le porte-vélo sur boule d’attelage qui ressort gagnant. L’ADAC a révélé une consommation de 8,4 l/100 km à 130 km/h, soit une augmentation de 6,3% par rapport à un trajet sans porte-vélos contre 34,2% pour le système sur le toit et 44,3% pour le porte-vélos sur le coffre.
En fonction du nombre de vélos à transporter, de leurs tailles et de votre voiture, l'équipe Autopolis pourra vous aider à trouver la solution qui vous correspond le mieux.
Demandez une offre en cliquant ici.