Rallye des Gazelles by Autopolis
Le Rallye des Gazelles est une compétition unique en son genre, où les équipages féminins naviguent à travers le désert marocain, utilisant uniquement une boussole et une carte pour se diriger. Pour la 32ème édition, nous vous proposons de suivre les aventures de Sophie et Stéphanie, avec leur Jeep Wrangler full équipé par Autopolis !
C'est une expérience unique qui allie compétition sportive et engagement social. Les équipages démontreront leur détermination, leur courage et leur solidarité tout au long de cette aventure, et prouveront que les femmes peuvent accomplir de grandes choses en travaillant ensemble.
01 mars : Soirée de départ Autopolis
Avant de partir pour le Maroc, nous avons eu l’occasion d’accueillir nos deux gazelles et leurs proches dans notre concession pour une soirée de départ. Un moment convivial rempli de partage et de passion pour célébrer leur aventure à venir.
Le lendemain, jeudi 2 mars, les choses sérieuses commencent. Sophie et Stéphanie se rendent à Nice où elles ont rendez-vous au Palais Nikaïa, pour effectuer leurs vérifications techniques, administratives et médicales. Sans surprise, elles ont passé l’épreuve avec succès.
4 mars : Arrivée au Maroc
Les gazelles embarquent avec leur Jeep Wrangler, dans le bateau direction le Maroc ! Après des mois de préparation le moment tant attendu est arrivé !
Mais le rallye n'est pas seulement une compétition sportive, c'est une occasion pour les gazelles de s'engager socialement pour une bonne cause. Par l'intermédiaire de l'association Philoxenia, elles ont pu collecter et distribuer des colis pour l'orphelinat Darna à Essaouira.
8 mars : Prologue
Le prologue permet aux gazelles de s'échauffer et de se familiariser avec la carte, la navigation et le pilotage. Les organisateurs ont choisi un parcours avec des caps faciles à tenir, des reliefs peu accidentés, de petites zones de sable à franchir ou à éviter. C'était une journée importante pour les gazelles, car cela leur a permis de se mettre en condition pour le reste de la compétition.
9 mars : Départ officiel
Le 9 mars annonce le grand départ du Rallye des Gazelles ! De nombreuses aventures et péripéties attendent notre binôme dans le désert marocain. Le but, faire le moins de kilomètres possible entre chaque check-point. Le tout à l'aide d'une boussole et d'une carte entre les dunes, les plateaux rocailleux et les montagnes escarpées.
Etape 1 : Hassi Beraber
Au programme : 105km + 35km de liaison en 8h30.
Notre binôme termine à la 25ème place du classement en validant les 7 contrôles de passage sur les grandes plaines d’Hassi Beraber, toutes entourées des falaises de l’Hamada du Guir d’un côté et du monumental Erg.
Etape 2 : Première dunes
Au programme : 100km de liaison en 8h30.
A bord de leur Jeep Wrangler full équipé, il est l'heure pour nos Gazelles de défier les dunes de l'Erg Chebbi et de l'Erg Merzouga ! Sophie et Stéphanie s’en sortent brillamment avec une 13ème place au classement générale !
Etape 3 : Montée en altitude
Au programme : 150km + 30km de liaison en 9h30
Changement d’ambiance, une liaison s’impose pour monter un peu plus haut en altitude. Malgré le froid et un cap difficile à tenir sur les grandes étendues de sable, elles ont maintenu leur 13ème position !
Etape 4 : Le marathon
Au programme : 270km en 17h
Voici une des épreuves la plus redoutée ! 270km sur le papier, soit plus de 350km en 2 jours en totale autonomie. Un défi à la hauteur de notre binôme qui après plusieurs péripécies, terminent à la 9ème place au classement générale ! Incroyable !
Etape 5 : Traversée périlleuse
Au programme : 110km en 9h30
La grosse diffuculté de l'étape est la traversée de l'Oued Draa. Une dizaine de kilomètres de dunes enchevêtrées de tamaris et d’un ersatz d’autres végétations diverses. Grâce aux équipements sécurisants de la Jeep, réussissent à conserver conserver leur 9ème place !
Etape 6 : Dernier effort
Au programme : 220km en 19h
La pression est à son maximum pour nos gazelles puisqu'il s'agit de la dernière épreuve. Plus de 200km de dunettes et de montée et descente éprouvantes. Entre la visibilité parfois catastrophique et la fatigue accumulée, Sophie et Stéphanie s'en sortent avec une honorable 16ème place !
Au nom d'Autopolis, félicitations pour cette magnifique aventure et on se donne rendez-vous l'année prochaine pour de futures aventures !