Les avantages des pneus hiver
Rencontre avec Alex Carissimi, spécialiste pneus chez Autopolis
«Il faut savoir que les pneus qui ont été développés pour des conditions chaudes et sèches sont moins performants sur un revêtement froid et humide. D’ailleurs, ils durcissent et perdent de l’adhérence dès qu’il fait trop froid. C’est pourquoi, il faut privilégier les pneus hiver, plutôt que les pneus été dès que les températures passent en dessous de 7 °C».
«Les pneus 4 saisons sont toujours un compromis, tant en terme de composition de caoutchouc qu’en terme de bande de roulement, mais leurs performances ne seront jamais exceptionnelles et n’atteindront jamais celles des pneus hiver»
«En hiver, vous avez besoin d’un pneu avec un mélange de caoutchouc spécial qui reste souple et exible à basse température. Ces pneus développés spécialement pour les conditions froides vont sensiblement améliorer vos performances en termes d’adhérence, de précision de conduite et de distance de freinage»
«De plus, les pneus hiver ont un design de sculpture spécifique qui permet à l’eau et à la neige fondante de s’écouler plus vite, ce qui offre aussi plus d’adhérence sur la neige et la glace. Enfin, avec des pneus hiver, votre distance de freinage est jusqu’à 20% plus courte».
«Les rainures d’un pneu hiver neuf ont 9-10 mm de profondeur et celles d’unnouveau pneu été ont une profondeur de 7-8 mm. Vous devez véri er la profon- deur des sculptures à l’endroit où le pneu est le plus usé. Les pneus hiver avec une profondeur de sculpture inférieure à 4 mm ne peuvent plus être considéréscomme e caces et le risque d’aquaplanage augmente de façon spectaculaire».