Comment réduire le coût de votre parc automobile d’entreprise ?
Il s’agit d’une question très complexe à laquelle il est difficile de répondre sans procéder à une analyse détaillée de la situation.
- L’optimalisation des coûts
- La satisfaction des conducteurs
- Les aspects écologiques
Ainsi, si votre objectif est uniquement de réduire les coûts liés à votre flotte, il est possible que vos conducteurs ne soient pas entièrement satisfaits, surtout si vous venez d’un système qui leur laissait le choix total pour leur véhicule.
En mesurant bien l’importance et la priorité que vous souhaitez donner à chacun de ces critères, il est néanmoins possible de bien balancer votre gestion de flotte, de faire les bons choix et de réduire le coût de votre parc automobile.
- La mise en place d’une car-policy bien étudiée
- Le choix adéquat de la formule de financement, de la durée ou encore de la motorisation
- La sélection de partenaires préférentiels et offrant un prix et un service de qualité
- …
Il faut encore souligner que la meilleure approche pour réduire le coût d’un parc automobile sera d’avoir une vision globale. On parle de TCO (Total Cost of Ownership) ou encore de TCM (Total Cost of Mobility) au niveau d’une approche visant à mesurer les coûts totaux. Il sera important de prendre en compte les coûts directs, mais aussi les coûts indirects (frais administratifs, frais liés à l’immobilisation d’un véhicule,…) ou encore les coûts cachés.
On signalera également que deux véhicules totalement identiques peuvent avoir des coûts totalement différents : la variable d’ajustement étant le comportement du conducteur. Le véhicule d’un conducteur prudent, ayant une conduite adaptée et prenant soin de son véhicule sera évidemment inférieur à celui d’un véhicule d’un conducteur ayant le comportement inverse. L’impact sur le coût peut être important, ce qui peut alors justifier le ROI de certaines formations destinées aux conducteurs.